office de tourisme, graveson en Provence

Téléchargement

Partenaires

Informations légales

 

Hébergements

Nous situer

Les transports

Contact / Numéros utiles

Lettre d'information

 

Hôtels

 

Gîtes

 

Chambres d 'hôtes

 

"Meublés" classés

 

Locations saisonnières

 

Campings

 

 

 

Sortir

 

Restaurants

 

Culture

 

Espace culturel

 

Monuments / sites

 

Patrimoine naturel

 

Autour de Graveson

 

 

 

Loisirs

 

Artisanat

Terroir

 

Sports

 

Balades / Activités

 

 

 

Histoire

 

Histoire du village

 

Charrette de la Saint-Eloi

 

Le corso de Graveson

 

 

 

 

> Sortir / Autour de Graveson

 

 

 

 

Avignon la cité culturelle

Depuis 1982 le musée Auguste Chabaud de Graveson abrite une collection de plus de cinquante tableaux. Ainsi, si vous souhaitez en savoir plus sur le peintre et son ouvre vous saurez où vous dirigez. Toutefois, sachez-le, si vous visitez Avignon, le musée Calvet présente également des toiles de la période fauve du peintre Auguste Chabaud.
Avignon, ancienne cité pontificale, est aujourd’hui une ville réputée grâce au Pont d’Avignon, au Palais des Papes et à son festival théâtral. Cette ville, longée par le Rhône est une destination culturelle à ne pas manquer !

L’Altera Roma

Depuis ses origines, la proximité de la vile avec le Rhône et son rocher des Doms lui apporte une position stratégique. Son pont du XII ème siècle et ses remparts du XIV ème siècle témoignent de l’importance du commerce et des besoins défensifs de cette période. Ces atouts ont su séduire les Papes qui ont fait d’Avignon la capitale de la chrétienté au XIV éme siècle. Ainsi, livrées cardinalices, palais et écoles artistiques  transformèrent Avignon en une sorte d’autre petite Rome. C’est à cette époque-là d’ailleurs qu’il fallait dire « en » Avignon. Avignon n’est plus la communauté du saint siège depuis fort longtemps, il faut donc dire « à » Avignon !

L’Héritière du Théâtre Nationale Populaire

Le festival de théâtre d’Avignon a vu le jour en 1947 grâce à Jean Vilar qui souhaitait démocratiser et décentraliser  l’activité théâtrale. Les premières pièces se jouèrent uniquement dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes. Il fut attendre 1967 pour que d’autres pièces se jouent dans des théâtres improvisés pour l’occasion dans toute la ville. On parle alors d’un festival In et d’un festival off. Chaque année durant les 3 dernières semaines de juillet ce sont alors plus de 1000 spectacles qui sont jouées un peu partout dans Avignon !

La culture pour moteur

En plus de son Pont et de son Palais classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et de son festival important en juillet, Avignon reste une ville culturelle par excellence. Les musées d’art, le musée lapidaire et d’histoires naturelles ainsi que ses évènements majeurs comme les Hivernales (évènements autour de la danse) ou Cheval Passion, entre autres,  rythment la ville d’Avignon tout au long de l’année.

A voir, à faire :

A Avignon : Palais des Papes, Pont Saint Bénezet, musée du Petit Palais, Cathédrale notre Dame des Doms, musée Calvet, musée Lapidaire (où se trouve la partie intérieure d’un cippe romain du Ier siècle découvert en 1793 à Graveson), musée Angladon, Collection Lambert, musée Louis Vouland, Maison Jean Vilar, musée Requien, Palais du Roure.

 

 

        Les incontournables à découvrir !

Office de tourisme de Graveson - Musée Auguste Chabaud - Cours National - 13690 Graveson
Tel : 04 90 90 53 02 ou 04 90 95 88 44 - Mail :
info.otgraveson@gmail.com