office de tourisme, graveson en Provence

Téléchargement

Partenaires

Informations légales

 

Hébergements

Nous situer

Les transports

Contact / Numéros utiles

Lettre d'information

 

Hôtels

 

Gîtes

 

Chambres d 'hôtes

 

"Meublés" classés

 

Locations saisonnières

 

Campings

 

 

 

Sortir

 

Restaurants

 

Culture

 

Espace culturel

 

Monuments / sites

 

Patrimoine naturel

 

Autour de Graveson

 

 

 

Loisirs

 

Artisanat

Terroir

 

Sports

 

Balades / Activités

 

 

 

Histoire

 

Histoire du village

 

Charrette de la Saint-Eloi

 

Le corso de Graveson

 

 

 

 

> Sortir / Autour de Graveson

 

 

 

 

Le Château de Tarascon
De la forteresse au centre d'Art

Le château de Tarascon constitue, aux pieds du Rhône l’une des plus belles forteresses d’Europe édifiée par les princes d’Anjou, comtes de Provence...

Un emplacement stratégique :

Au carrefour des routes de Provence et du Languedoc, entre plaine et Alpilles, le château de Tarascon s’élève en bordure du Rhône. Édifié entre 1400 et 1435 par les comtes de Provence et ducs d’Anjou, Louis II (1384-0147) et Louis III (1417-1434), il veille telle une sentinelle sur la frontière entre la Provence et le royaume de France, face à Beaucaire.

Près de 1600 ans d’histoire :

Son architecture militaire évoque la Bastille Saint-Antoine, élevée à Paris par le roi de France Charles V, et abrite un jardin méditerranéen, ainsi qu’une cour d’honneur aux influences gothique et renaissante. Le château possède également une fonction résidentielle comme en témoigne les vastes appartements princiers ornés de décors sculptés et peints. Le roi René Ier (1434-1480) tint à Tarascon une cour fastueuse et prestigieuse où se croisent les plus grands artistes de la fin du Moyen Âge. À la mort du dernier comte de Provence, Charles du Maine (1481), la forteresse est intégrée au royaume de France.

Tout au long du Moyen Âge et jusqu’en 1926, le château possède une fonction carcérale. Certaines pièces sont aménagées en cachots individuels ou collectifs. Les murs du château sont encore gravés d’exceptionnels graffiti de bateaux, dessinés par les marins prisonniers, catalans au XVe siècle et britanniques au XVIIIe siècle.

Un lieu au service de la culture pour tous :

Le château de Tarascon est inscrit sur la première liste de protection des monuments français en 1840. Il a été officiellement ouvert au public le dimanche 12 mars 1933.

Le château, service public culturel, est aujourd’hui la propriété de la Commune de Tarascon. Aujourd’hui, le Château de Tarascon – Centre d’arts René d’Anjou est également un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine. Les salles labyrinthiques de la forteresse servent d’écrin pour la présentation d’œuvres et d’installations créées par les artistes d’aujourd’hui. Le destin contemporain du monument se poursuit.

Plus d’infos Sur le château de Tarascon :  >> WEB

 

 

        Les incontournables à découvrir !

Office de tourisme de Graveson - Musée Auguste Chabaud - Cours National - 13690 Graveson
Tel : 04 90 90 53 02 ou 04 90 95 88 44 - Mail :
info.otgraveson@gmail.com