office de tourisme, graveson en Provence

Téléchargement

Partenaires

Informations légales

 

Hébergements

Nous situer

Les transports

Contact / Numéros utiles

Lettre d'information

 

Hôtels

 

Gîtes

 

Chambres d 'hôtes

 

"Meublés" classés

 

Locations saisonnières

 

Campings

 

 

 

Sortir

 

Restaurants

 

Culture

 

Espace culturel

 

Monuments / sites

 

Patrimoine naturel

 

Autour de Graveson

 

 

 

Loisirs

 

Artisanat

Terroir

 

Sports

 

Balades / Activités

 

 

 

Histoire

 

Histoire du village

 

Charrette de la Saint-Eloi

 

Le corso de Graveson

 

 

 

 

> Sortir / Autour de Graveson

 

 

 

 

Fontvieille
Le village de Daudet.

Fontvieille, porte de la Vallée-des-Baux, est une des perles du Massif des Alpilles. L'histoire de ce village provençal n'a cessé de s'enrichir au fil des siècles. Découverte !

L'utilisation de la pierre de Fontvieille :

L’utilisation de la pierre deviendra un des principaux fils conducteurs de l’histoire de Fontvieille. La proximité et l’accessibilité des pierres permettent la création d’une carrière à ciel ouvert à 3 kilomètres du centre du village actuel. Dès la période romaine une première population de carriers s’implante dans le secteur. Cette présence perdurera à travers le temps mais se déplacera suivant les nécessités autour de Fontvieille. C'est ainsi, que l'aqueduc et la meunerie hydraulique romaine de Barbegal seront construits. Ce complexe était composé de deux aqueducs parallèles, conduisant l’eau potable vers la cité d’Arles à partir des Alpilles et qui alimentaient une meunerie pouvant produire jusqu’à 4,5 tonnes de farine par jour.

Fontvieille, terre d'inspiration :

L’écrivain-poète Alphonse Daudet viendra rendre visite à son cousin Louis Daudet qui l’accueillera au Château de Montauban. Charmé par cet accueil ainsi que par le village de Fontvieille, Alphonse Daudet reviendra de façon constante durant trente années de sa courte vie.

Par la suite, le peintre des arlésiennes, Léo Lelée, viendra poser son chevalet dans les collines et les petites rues de Fontvielle. Un autre peintre de renom, Carl Liner, s’installera dans la fameuse Tour des Abbés.

Les moulins de Fontvieille :

En plus du fameux Moulin de Daudet, Fontvieille comporte 4 autres anciens moulins à vent : Le moulin Tissot-Avon, le moulin Ramet, le moulin Ribet Saint-Pierre et le moulin Sourdon.

A voir, à faire :

Le centre ancien (la place Gran et Petit Planet), le musée Daudet au château de Montauban, la promenade « Si Daudet m’était conté », les vestiges de l’aqueduc de Barbegal.

* Texte extrait du site internet : www.fontvieille-provence.com

Plus d’infos Sur Fontvieille :  >> WEB

 

 

        Les incontournables à découvrir !

Office de tourisme de Graveson - Musée Auguste Chabaud - Cours National - 13690 Graveson
Tel : 04 90 90 53 02 ou 04 90 95 88 44 - Mail :
info.otgraveson@gmail.com