office de tourisme, graveson en Provence

Téléchargement

Partenaires

Informations légales

 

Hébergements

Nous situer

Les transports

Contact / Numéros utiles

Lettre d'information

 

Hôtels

 

Gîtes

 

Chambres d 'hôtes

 

"Meublés" classés

 

Locations saisonnières

 

Campings

 

 

 

Sortir

 

Restaurants

 

Culture

 

Espace culturel

 

Monuments / sites

 

Patrimoine naturel

 

Autour de Graveson

 

 

 

Loisirs

 

Artisanat

Terroir

 

Sports

 

Balades / Activités

 

 

 

Histoire

 

Histoire du village

 

Charrette de la Saint-Eloi

 

Le corso de Graveson

 

 

 

 

> Sortir / Autour de Graveson

 

 

 

 

Maillane
Le village de Frédéric Mistral 

Dans la plaine entre Alpilles Rhône et Durance Proche des Alpilles, la commune de Maillane est la patrie de Frédéric Mistral.

Frédéric Mistral et son œuvre :

Frédéric Mistral est né à Maillane en 1830 et y vécut jusqu’à sa mort en 1914. Parmi ses ouvrages, Mirèio (Mireille) dont Charles Gounod tira un opéra célèbre, Calendal, Les îles d’or, et le Grand Trésor (dictionnaire majeur provençal- français)  et Mémori e Raconte (Mémoires et Récits) restent les plus connus. Déjà très apprécié en son temps Mistral se vit attribuer le Prix Nobel de Littérature en 1904.

Homme de lettres, Fréderic Mistral est aussi un provençal engagé et soucieux des traditions. Ainsi il crée en 1854, avec d’autres amis (Aubanel, Roumanille …) un des mouvements les plus célèbres destiné à restaurer les langues d’Oc : le félibrige. De cette volonté de sauvegarder la langue et coutumes du pays d’Arles, naitra à Arles le musée Arlaten, un des premiers musées d’ethnographie crée en France.

Sur les traces du félibre :

Dans Maillane vous pouvez retrouver les 3 demeures où il vécut. Le Mas du juge où il est né, la Maison du Lézard (actuel Office de Tourisme) où il rédigea Mireille et la maison où il vécut de 1876 à sa mort qui est aujourd’hui le Musée Fréderic Mitral.

Sa dernière demeure fut donc restaurée pour permettre aux visiteurs de s’immerger dans l’univers du maître. Ainsi, objets du quotidien, mobilier, livres, tableaux, photos et correspondances sont exposés pour mieux connaitre la vie de Frédéric Mistral.

Des traditions conservées :

Les nombreuses croix et oratoires présents dans Maillane témoignent d’un passé très fortement ancré dans la religion catholique. Un petit détour par l’église ( XIII° puis agrandie au XVII° ) vous permettra de découvrir  un superbe retable, classé aux Monuments Historiques.

De nombreuses fêtes traditionnelles et religieuses rythment la vie du village tout au long de l’année. Parmi elles : la Sainte Agathe patronne de Maillane, est fêtée pendant 3 jours en février. Tandis que la Saint Eloi est honoré par les paysans l'avant dernier dimanche de juillet avec une charrette garnie de branches d’ormeaux. La commémoration du miracle de Notre Dame de Grâce a lieu les 28 et 29 août toutes les années. Vous pourrez aussi assister à de nombreuses fêtes où le cheval et le taureau sont à l’honneur.

La tauromachie comme dans la plupart des autres villages alentours fait partie intégrante d’un patrimoine culturel toujours très vivant.

A voir, à faire :

  • A Maillane : Musée Frédéric Mistral, Eglise et son bas-relief antique, Statue de Notre Dame de Grâce, le tombeau de Fréderic Mistral (copie de celui de la Reine Jeanne de Provence) …
  • A Graveson : le CREDDO (Centre de Rencontres, d’Etude, de Documentation et de diffusion d’Oc).

Plus d’informations sur Maillane :  >> WEB

 

 

        Les incontournables à découvrir !

Office de tourisme de Graveson - Musée Auguste Chabaud - Cours National - 13690 Graveson
Tel : 04 90 90 53 02 ou 04 90 95 88 44 - Mail :
info.otgraveson@gmail.com