office de tourisme, graveson en Provence

Téléchargement

Partenaires

Informations légales

 

Hébergements

Nous situer

Les transports

Contact / Numéros utiles

Lettre d'information

 

Hôtels

 

Gîtes

 

Chambres d 'hôtes

 

"Meublés" classés

 

Locations saisonnières

 

Campings

 

 

 

Sortir

 

Restaurants

 

Culture

 

Espace culturel

 

Monuments / sites

 

Patrimoine naturel

 

Autour de Graveson

 

 

 

Loisirs

 

Artisanat

Terroir

 

Sports

 

Balades / Activités

 

 

 

Histoire

 

Histoire du village

 

Charrette de la Saint-Eloi

 

Le corso de Graveson

 

 

 

 

> Sortir / Autour de Graveson

 

 

 

 

Le Palais des Papes d' Avignon

Histoire d’un monument gothique en plusieurs actes.

Emblème de la ville d’Avignon, le Palais des Papes demeure le plus grand palais gothique du monde. Egalement haut lieu du festival de théâtre In d’Avignon, il contribue aujourd’hui à la renommée du théâtre français.

Le plus grand Palais gothique du monde.

Le Palais des Papes fait partie des 10 monuments historiques les plus visités en France. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce palais gothique de 15 000 m² fait la fierté de nos voisins avignonnais. Siège de la chrétienté d'occident au XIV éme siècle, le palais fut la résidence des Papes de 1335 à 1403 après avoir fui Rome.

D’un Palais épiscopal à une caserne.

D’abord construit à partir d’un palais épiscopal sur le rocher des Doms à la demande du Pape Jean XXII, il faudra attendre 1335 pour que le Pape Benoît XII entame la construction du palais tel qu’on le connaît. Cette partie du palais pontifical, des plus sobres et aux allures défensives, est appelée « Palais Vieux ». Elle sera complétée par son successeur Clément VI d’un « Palais Neuf » plus décoré. Les fresques issues de cette période de construction, réalisées par Matteo Giovanetti, témoignent de l’activité artistique de l’école d’Avignon.

Suite au départ des Papes, le palais resta propriété du Saint Siège et hébergea légats et vice-légats.  Après le rattachement de la ville à la France en 1791, le Palais fut pillé puis fit office de caserne jusqu’en 1906. En 1995 le site a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un monument du Festival In.

Aujourd’hui le Palais reste un pilier du patrimoine architectural mais aussi culturel de la ville. Des expositions thématiques et pédagogiques sont organisées régulièrement dans la Grande Chapelle. La Cour d’Honneur du Palais est elle aussi animée en juillet grâce aux représentations théâtrales qui sont organisées depuis 1947 dans le cadre du festival d’Avignon créé par Jean Vilar.

A voir, à faire :

Dans le monument : musée de l’œuvre, fresques de la chapelle Saint Martial et de la chambre du cerf, bouteillerie du Palais, Salle du Grand Tinnel.

 

 

        Les incontournables à découvrir !

Office de tourisme de Graveson - Musée Auguste Chabaud - Cours National - 13690 Graveson
Tel : 04 90 90 53 02 ou 04 90 95 88 44 - Mail :
info.otgraveson@gmail.com