office de tourisme, graveson en Provence

Download

Partners

Legal notice

 

Accomodation

To Locate us

Transport

Contact

Newsletter

 

Hotels

 

Gîtes de France rentals

 

Bed & Breakfast

 

Furnished accommodation

 

Seasonal rentals

 

Camping sites

 

 

 

See and do

 

Restaurants

 

Culture

 

Cultural centre

 

Monuments / sites

 

Natural heritage

 

Our surroundings

 

 

 

Leisure Activities

 

Arts & crafts

Local products

 

Sports activities

 

Walks / Activities

 

 

 

History

 

History of Graveson

 

Saint-Eloi leafy cart

 

The procession of floats

 

 

 

 

> Our surroundings

 

 

 

 

Le Pont d' Avignon

On y danse, On y danse !

Jalon important du commerce fluvial du Rhône au Moyen âge le Pont d’Avignon demeure aussi un monument empreint de mystère. Légende, œuvre « incomplète »  et chanson font toujours autant parler de lui…
Ouvrage le plus ancien construit sur le Rhône entre Lyon et la Méditerranée au XII éme siècle, le Pont Saint Bénezet est à Avignon ce que notre roubine est à Graveson ! Un incontournable où vous devez d’y danser … « tous en rond ».

Un pont stratégique

Au Moyen âge la ville d’Avignon faisait partie d’un itinéraire de pèlerinage reliant l’Italie à l’Espagne. De plus, la présence de nombreux cardinaux à Villeneuve les Avignon, située de l’autre côté du fleuve, rendait ce passage nécessaire pour rejoindre la cours pontificale d’Avignon au XIVé siècle.
Bien que le pont se soit en partie effondré dans le fleuve au XVII éme siècle et ne rejoigne plus Villeneuve les Avignon, celui-ci s’étend tout de même sur 900 mètres et comprend 22 arches.

D’un pont antique à gothique

Un premier pont en bois fut construit à la période antique pour relier Avignon à Villeneuve les Avignon. A partir de ce pont un deuxième pont  a été réalisé en 1184 mais partiellement détruit en 1226.  Grâce à l’argent récolté par la Confrérie de « l’œuvre du pont » le pont gothique que nous connaissons a pu voir le jour.

Un pont légendaire et mis à l’honneur en chanson

Le pont d’Avignon est aussi appelé Pont Saint Bénezet car il porte le nom de son fondateur. Bénezet était le fondateur de la confrérie de l’œuvre du pont. Toutefois, la légende raconte que Bénezet était un jeune berger qui vint de l’Ardèche ne 11177 car Dieu lui aurait ordonné de se rendre en Avignon pour y construire un Pont. Comme personne ne le cru, on le mit au défi de soulever un énorme bloc de pierre et de le jeter dans le Rhône. Aidé d’une force divine, Bénezet aurait bien évidemment mis cette pierre dans le fleuve sans aucune difficulté.
La fameuse chanson du pont d’Avignon, est elle aussi plus ou moins fidèle à la réalité. En effet, bien qu’elle puise certainement son inspiration dans les chansons de noces du XVéme siècle, il semblerait qu’il était plus de coutumes de danser sous le pont (sur les îles) que sur le pont !

A voir, à faire :

Dans le monument : la chapelle de Bénezet, l’espace Chanson.

 

 

        he major sites to discover

Office de tourisme de Graveson - Musée Auguste Chabaud - Cours National - 13690 Graveson
Tel : 04 90 90 53 02 ou 04 90 95 88 44 - Mail :
info.otgraveson@gmail.com