office de tourisme, graveson en Provence

Téléchargement

Partenaires

Informations légales

 

Hébergements

Nous situer

Les transports

Contact / Numéros utiles

Lettre d'information

 

Hôtels

 

Gîtes

 

Chambres d 'hôtes

 

"Meublés" classés

 

Locations saisonnières

 

Campings

 

 

 

Sortir

 

Restaurants

 

Culture

 

Espace culturel

 

Monuments / sites

 

Patrimoine naturel

 

Autour de Graveson

 

 

 

Loisirs

 

Artisanat

Terroir

 

Sports

 

Balades / Activités

 

 

 

Histoire

 

Histoire du village

 

Charrette de la Saint-Eloi

 

Le corso de Graveson

 

 

 

 

> Sortir / Autour de Graveson

 

 

 

 

Roussillon
« Roussillon scintille sous une lumière tout ocrée»

Le village est classé parmi les plus beaux de France, il ne ressemble à aucun autre.

Situé au cœur du plus important gisement d'ocre du monde, il clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, on admire le résultat de savoir-faire plus que millénaire. Ici l'homme a su spontanément se fondre dans la splendeur d'une nature généreuse.

Les ocres de Roussillon :

L'ocre est partout : dans les paysages que l'on ne peut oublier, sur les murs des maisons, enduites de façon traditionnelle, mais aussi dans le cœur des hommes, que le précieux pigment a fait vivre jusqu'au milieu du 20ème siècle.

L'ocre, utilisée depuis la préhistoire, exploitée depuis l'occupation de la Provence par les romains, n'est véritablement devenue un produit industriel que grâce à l'intuition du roussillonnais Jean-Etienne Astier. C'est lui qui, à la fin du 18ème siècle, eut l'idée de laver les sables ocreux, pour en extraire le pigment pur. Fortement concurrencée par les colorants synthétiques, l'ocre naturelle demeure pourtant, dans certaines de ses utilisations, un produit inégalable.

Et la légende dit …

La légende des falaises d'ocre de Roussillon remonterait au Moyen-âge.
On racontait l'histoire de Dame Sermonde, épouse délaissée de Raymond d'Avignon, le seigneur local et éprise d'un jeune troubadour. Raymond d'Avignon tue le troubadour et fait servir à sa femme le cœur de son amant lors du repas. Dame Sermonde, apprenant la nouvelle, se précipite du haut de la falaise, son sang répandu colorant à jamais la terre de la colline …

Au fil des rues … de l’art …

Outre la couleur naturelle de l'ocre des carrières et celle des façades des maisons, les galeries d'art se parent elles aussi de mille feux pour attirer l'œil de l'amateur éclairé et celui du chaland non moins fasciné.

Aujourd’hui, Roussillon en Provence compte une quinzaine de lieux d'exposition d'art. C'est donc une cinquantaine d'artistes qui sont représentés dans notre village, dont la dominante artistique ne cesse de s'affirmer. Roussillon, village des ocres, redevient le village de l'art et conforte son image dans la vallée du Luberon.

A voir, à faire :

- Le Sentier des Ocres, aménagé et balisé vous conduira à la "Chaussée des géants", au milieu des cheminées de fées et d'une suite de sites grandioses.
- Découvrez ce que fut l'aventure industrielle du pays, en visitant le Conservatoire des ocres et de la couleur, à l'ancienne usine Mathieu. Y sont organisés des visites, stages et informations techniques.
- Retrouvez toutes les informations sur les différentes galeries d'art du village dans la plaquette "Parcours de l'Art" à disposition à l'Office de Tourisme.

Plus d’informations sur Roussillon :  >> WEB
 

 

        Les incontournables à découvrir !

Office de tourisme de Graveson - Musée Auguste Chabaud - Cours National - 13690 Graveson
Tel : 04 90 90 53 02 ou 04 90 95 88 44 - Mail :
info.otgraveson@gmail.com