office de tourisme, graveson en Provence

Téléchargement

Partenaires

Informations légales

 

Hébergements

Nous situer

Les transports

Contact / Numéros utiles

Lettre d'information

 

Hôtels

 

Gîtes

 

Chambres d 'hôtes

 

"Meublés" classés

 

Locations saisonnières

 

Campings

 

 

 

Sortir

 

Restaurants

 

Culture

 

Espace culturel

 

Monuments / sites

 

Patrimoine naturel

 

Autour de Graveson

 

 

 

Loisirs

 

Artisanat

Terroir

 

Sports

 

Balades / Activités

 

 

 

Histoire

 

Histoire du village

 

Charrette de la Saint-Eloi

 

Le corso de Graveson

 

 

 

 

> Sortir / Autour de Graveson

 

 

 

 

L' Abbaye de sénanque
En plein coeur des lavandes.

Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye de Sénanque (XII siècle) demeure l'un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive.

Un monastère ouvert à la visiste :

Fondée en 1148, l'Abbaye Notre Dame de Sénanque est avec ses sœurs Silvacane et Le Thoronet, le pur témoin du rayonnement de l'ordre cistercien en Provence.

Elle est toujours habitée par une communauté de moines cisterciens mais est toutefois accessible grâce à des visites guidées : dortoir, église abbatiale, cloître, chauffoir et salle du chapitre.

Enserrée dans le creux de son vallon, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque demeure comme un des plus purs témoins de l'architecture cistercienne primitive. L'abbatiale, d'un style roman très sobre, est édifiée en calcaire, taillé en pierre de taille et assemblé en grand appareil régulier et est couverte de lauzes. Elle présente une orientation peu fréquente, le chevet étant orienté au nord-est et la façade principale au sud-ouest.

Le dortoir mesure près de trente mètres de long. Il est couvert par une voûte en berceau brisé, coupée en trois parties inégales par deux arcs doubleaux. Des travaux plus tardifs auraient affaibli l'édifice et seraient à l'origine du décrochement de pierres que nous pouvons observer sur la voûte. Une autre hypothèse parle d'un tremblement de terre (celui de 1909?).

Dans l’église la grande abside est encadrée de deux absidioles de pur style roman de chaque côté. Chaque chapelle servait à la célébration de messes privéesIl faut se rendre ensuite dans la nef et s'asseoir au fond pour apprécier l'église dans son ensemble, typiquement cistercienne par son dépouillement extrême. L'église est construite en forme de croix. Aucun décor ne doit troubler la prière et le recueillement des moines. Seule, la lumière, symbole de Dieu, doit moduler l'espace. Les moines de chœur occupaient des stalles tandis que les frères convers se tenaient dans la partie occupée par les bancs aujourd'hui. Les frères convers entraient dans l'église par les portes latérales du fond. Remarquez l'absence de grand portail, ce qui est très rare.

Les liturgies célébrées par les moines de l'Abbaye sont ouvertes au public.

La lavande de l’Abbaye de Sénanque :

La communauté des moines de Sénanque cultive plusieurs hectares de lavande. La célèbre fleur bleue fleurit à partir de fin juin. La lavande est récoltée pendant sa floraison en juillet ou en août pour en extraire la fameuse huile essentielle.

Dans la boutique de l’Abbaye vous trouverez toute une gamme de produits à base de cette lavande confectionnés par les moines eux-mêmes.

Plus d’information sur Abbaye de Sénanque : >>WEB
 

 

        Les incontournables à découvrir !

Office de tourisme de Graveson - Musée Auguste Chabaud - Cours National - 13690 Graveson
Tel : 04 90 90 53 02 ou 04 90 95 88 44 - Mail :
info.otgraveson@gmail.com